La toux est fréquente lors des infections respiratoires chez l’enfant. En moyenne, sur une période d’un an, les enfants en bonne santé ont 7 à 10 épisodes d’infection des voies respiratoires supérieures qui peuvent provoquer une toux*.
Qu’est-ce que la toux?
La toux n’est pas une maladie, mais une réaction naturelle du corps après que les voies respiratoires ont été en contact avec des agents extérieurs (bactéries, virus, pollution) ou des allergènes (pollen). C’est un réflexe de défense qui permet d’expulser un corps étranger ou des sécrétions bronchiques par les voies respiratoires. La toux est un symptôme auquel il faut être attentif. Elle peut indiquer une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires (rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite aiguë).
Miel Stodal®
Le sirop homéopathique de Boiron, disponible pour les enfants de 1 à 11 ans ainsi que pour les adultes, peut être une bonne solution pour soulager la toux sèche ou grasse, la toux d’irritation ou les mucosités**. Miel Stodal est un sirop à base de vrai miel, qui ne contient pas de colorant et ne provoque pas de somnolence. Un impératif dans la pharmacie familiale!
Multi-symptômes Stodal®
Votre enfant souffre-t-il à la fois de toux et de rhume? Essayez Multi-symptômes Stodal de Boiron! Pour les enfants à partir de 1 an, il est utilisé pour les symptômes du rhume tels que la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements; les petits maux de gorge, la toux sèche ou grasse et la congestion thoracique**. Ce sirop homéopathique Boiron est sans somnolence et sans colorant.
Sans sucre Stodal®
Sans sucre Stodal est un médicament homéopathique pour la toux sèche ou grasse, la toux irritante ou la toux avec mucosités.**
Comment soulager la toux simple? Voici quelques conseils :
En cas de toux, il est important de s’hydrater pour éliminer les mucosités. Si l’air est sec, un humidificateur à vapeur froide peut être utilisé dans la pièce pour aider à hydrater les poumons. D’autres remèdes maison populaires sont le thé, le miel et la soupe de poulet, puisque la chaleur et les épices contribuent à ouvrir les voies nasales. Il convient de noter que le miel ne doit pas être donné aux nourrissons de moins d’un an, puisqu’il peut entraîner un botulisme infantile. Voici quelques habitudes à prendre en cas de petite toux :