Votre défense naturelle contre la grippe


Avec l’arrivée de la saison froide, la diminution du temps d’ensoleillement, la fatigue, le stress lié à la rentrée scolaire et le fait de passer plus de temps à l’intérieur, où les agents pathogènes circulent facilement, le corps devient plus vulnérable. Même avec un style de vie sain et une alimentation équilibrée, le corps est moins capable de résister aux agressions extérieures. Parmi les virus « récurrents » figure la grippe. C’est pourquoi, chaque année, des épidémies de grippe se déclarent à la fin de l’automne. Découvrez comment reconnaître la grippe et explorez des conseils pour soulager ses symptômes.

La grippe : qu’est-ce que c’est?

La grippe est une infection virale des poumons et des voies respiratoires causée par l’un des virus grippaux. Les symptômes de la grippe peuvent inclure de la fièvre, des sensations de fièvre ou des frissons, de la toux, des maux de gorge, un nez bouché ou qui coule, des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fatigue et un malaise général.

Le virus se transmet par l’inhalation de gouttelettes expulsées par une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue, ou par contact direct avec les sécrétions nasales d’une personne infectée.

Les symptômes peuvent apparaître soudainement, généralement 1 à 4 jours après l’infection.

Le rhume ou la grippe : comment faire la différence?

Le rhume et la grippe partagent de nombreux symptômes, il peut donc être difficile de les différencier. Les deux peuvent provoquer une toux, une congestion nasale et des douleurs musculaires. Vous vous demandez peut-être : s’agit-il d’un simple rhume ou d’une grippe? Bien que les deux soient des maladies infectieuses respiratoires, elles sont causées par des virus différents. La grippe produit des symptômes plus graves que ceux du rhume. Elle affecte également les cellules situées plus profondément dans les voies respiratoires.

Les symptômes du rhume sont généralement plus légers que ceux de la grippe. De plus, le rhume n’entraîne généralement pas de complications graves, contrairement à la grippe, dont les complications les plus courantes sont la pneumonie et la surinfection bactérienne.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

  • La fatigue et une faiblesse générale
    Lorsque la grippe frappe, les personnes touchées se sentent souvent extrêmement fatiguées et faibles. La fatigue peut persister pendant plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines.
  • Des frissons et une sensation de froid
    Lorsque vous ne vous sentez pas bien, votre corps tremble et alterne entre des sensations de froid et de chaud en l’espace de quelques minutes. Ce sont souvent les premiers symptômes de la grippe, indiquant que le corps se prépare à lutter contre l’infection.
  • De la fièvre et des maux de tête
    La fièvre est un symptôme courant de la grippe. Elle peut atteindre entre 37,7 °C et 39 °C et durer de 3 à 5 jours. La fièvre est la réaction naturelle du corps à une infection : elle indique que le système immunitaire se défend, ce qui est en fait un bon signe. Elle peut s’accompagner de maux de tête douloureux qui s’aggravent sous une lumière intense.
  • Des douleurs dans tout le corps
    Les douleurs sont des symptômes courants de la grippe. Elles surviennent souvent dans le dos et les jambes et peuvent apparaître sans effort physique.
  • Des symptômes respiratoires
    Les symptômes respiratoires peuvent inclure un mal de gorge, une toux et un écoulement nasal. La toux peut commencer par être sèche, puis devenir grasse avec production de mucosités.

Que faire en cas de grippe? Nos conseils :

  • Reposez-vous
    C’est la première recommandation lorsque la grippe frappe. Donnez à votre corps le temps de récupérer. Restez chez vous, détendez-vous et reposez-vous : regardez un film, lisez et dormez beaucoup. Rester chez vous permet également d’éviter de propager le virus.
  • Hydratez-vous en buvant beaucoup
    Rester hydraté contribue à la guérison et soulage les symptômes de la grippe, en particulier la fièvre. Buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à déguster votre thé préféré.
  • Essayez l’homéopathie pour soulager certains de vos symptômes.

Soyez prêt avec Oscillococcinum!

Oscillococcinum de Boiron est un médicament homéopathique qui soulage les symptômes grippaux, notamment les courbatures, les maux de tête, la fièvre et les frissons. Il contribue à réduire la durée des symptômes grippaux.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent pendant plus de 48 heures, consultez un professionnel de santé.

Un médicament homéopathique

Oscillococcinum est un produit de santé naturel qui ne contient ni colorants ni agents de conservation. Il ne provoque ni somnolence ni insomnie et peut être pris en même temps que d’autres médicaments.

L’allié de toute la famille contre les symptômes grippaux. Selon une étude réalisée en mars 2021, 98 % des utilisateurs sont satisfaits d’Oscillococcinum. (Étude réalisée par Axes Research auprès de 340 consommateurs de produits anti-grippaux en France.)

Oscillococcinum peut être bénéfique pour toute la famille : adultes, enfants et bébés.

Pré-dosé et facile à administrer

Oscillococcinum est disponible en boîtes de 6, 12 ou 30 doses à usage unique. Pour les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus, versez tout le contenu d’un tube dans la bouche et laissez les granules se dissoudre. Pour les nourrissons âgés de 0 à 2 ans, dissolvez le contenu d’un tube dans de l’eau avant administration.

Référence :
https://www.merckmanuals.com/en-ca/home/infections/respiratory-viruses/influenza-flu
Oscillococcinum® de Boiron®


Au sujet de l’auteur : L’équipe Boiron

“Boiron”

Boiron est le plus grand fabricant de produits homéopathiques au monde. Depuis 1932, la vision de la santé de Boiron place l’homme au centre de ses préoccupations et cherche à l’aider dans sa vie quotidienne. Téléchargez l’application gratuite « Guide des médicaments homéopathiques » de Boiron qui aide les consommateurs à trouver les médicaments homéopathiques les plus appropriés pour soulager leurs symptômes.