Les journées d’été lumineuses et chaudes sont toujours très attendues, surtout après un hiver long et sombre. Mais votre peau est-elle prête pour cette saison? Passer plus de temps à l’extérieur signifie une plus grande exposition aux rayons UV, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la peau. Les rayons UV, la pollution et le stress peuvent augmenter la production d’espèces réactives de l’oxygène (ERO). Les dommages oxydatifs qui en résultent peuvent accélérer le vieillissement cutané, aggraver la pigmentation de la peau et contribuer à l’apparition de rides, à la sécheresse et à la rugosité (Chen et al., 2021 ; Nair et al., 2023). Cet été, protéger sa peau devrait être une priorité, et l’astaxanthine est un moyen efficace d’y parvenir (Chen et al., 2021).
L’astaxanthine : La reine de caroténoïdes
Avec sa couleur rouge vif caractéristique, l’astaxanthine est reconnue comme l’un des antioxydants les plus puissants de la nature et est souvent qualifiée de « reine des caroténoïdes » (Bharti et al., 2025 ; Nair et al., 2023). L’astaxanthine appartient à la famille des caroténoïdes xanthophylles et se trouve à l’état naturel dans les poissons, les algues vertes Haematococcus pluvialis et la levure rouge Phaffia rhodozyma (Bharti et al., 2025). Des recherches indiquent qu’en termes d’activité antioxydante, l’astaxanthine est 65 fois plus puissante que la vitamine C, 54 fois plus forte que le bêta-carotène, 10 fois plus puissante que la zéaxanthine et la lutéine, et 100 fois plus efficace que l’alpha-tocophérol (Shah et al., 2016). De plus, les propriétés antioxydantes de l’astaxanthine naturelle sont jusqu’à 50 fois supérieures à celles des versions synthétiques, généralement produites à partir de produits pétrochimiques (Nair et al., 2023).
L’astaxanthine pour un soutien antioxydant
Les bienfaits remarquables de l’astaxanthine pour la peau proviennent de sa capacité à inhiber les collagénases, l’activité des métalloprotéases matricielles, les médiateurs inflammatoires et la production de ROS (Davinelli et al., 2018 ; Dutta et al., 2023). Ces actions contribuent à préserver le collagène et l’élastine, à réduire le stress oxydatif et à protéger contre les dommages induits par les UV (Dutta et al., 2023). Des études montrent que la prise orale, l’absorption et l’accumulation tissulaire de l’astaxanthine protègent la peau contre le vieillissement et les facteurs de stress environnementaux (Nair et al., 2023).
Dans une étude contrôlée par placebo de 16 semaines, les effets anti-inflammatoires de l’astaxanthine sur la détérioration de la peau ont été étudiés (Tominaga et al., 2017). Les femmes qui ont reçu un supplément quotidien de 6 mg ou 12 mg d’astaxanthine ont conservé un état cutané constant tout au long de l’étude. En revanche, les femmes qui ont pris un placebo ont présenté des signes de détérioration cutanée, tels qu’une augmentation de la profondeur des rides et une diminution de l’hydratation de la peau. En outre, une revue de 11 études a révélé que l’astaxanthine pourrait réduire efficacement le vieillissement cutané et améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau (Zhou et al., 2021).
Augmentez votre apport en astaxanthine
L’astaxanthine est naturellement présente dans les poissons tels que le saumon, la truite, les crevettes et le homard, ce qui en fait des sources alimentaires importantes pour un coup de pouce naturel. En fait, la couleur rouge vif de nombreuses espèces marines provient de leur consommation d’astaxanthine. De plus, les compléments alimentaires à base d’astaxanthine, issus de la microalgue Haematococcus pluvialis, constituent une autre source naturellement riche de ce puissant antioxydant. La posologie de l’astaxanthine varie généralement de 6 à 12 mg par jour, la dose maximale étant de 40 mg (Santé Canada, 2025).
Dans le monde moderne d’aujourd’hui, l’exposition constante au stress, aux polluants et aux rayons UV augmente le stress oxydatif, une cause sous-jacente du vieillissement et d’autres problèmes de santé. L’ajout d’astaxanthine à votre routine quotidienne peut aider à réduire les dommages cellulaires causés par les radicaux libres afin que vous puissiez profiter pleinement de l’été.