Découvrez l’échinacée. Cette petite plante est originaire des prairies et des forêts clairsemées d’Amérique du Nord. L’espèce la plus connue pour ses vertus médicinales est l’Echinacea purpurea, l’échinacée pourpre que l’on trouve dans de nombreux jardins. Peut-être même chez vos voisins!
Différents peuples autochtones des Grandes Plaines utilisaient la racine et les parties aériennes de l’échinacée pour traiter toute une série de problèmes, notamment les morsures de serpent, les maux de gorge, les blessures, l’immunité, etc. Puis, à la fin du XIXe siècle, des médecins « éclectiques » aux États-Unis ont fait de l’échinacée l’un de leurs remèdes phares. Ensuite est venue l’ère des antibiotiques et, comme bon nombre de plantes médicinales, l’échinacée a été reléguée au second plan.
Cependant, l’Europe a pour habitude de redécouvrir les plantes utiles. Au milieu du XXe siècle, des chercheurs allemands et suisses ont commencé à étudier l’échinacée de manière approfondie. Ils ont cherché à déterminer quelles espèces, quelles parties et même quelles méthodes d’extraction produisaient des effets mesurables sur les cellules immunitaires et les infections.
Que fait réellement l’échinacée? Le type a-t-il une importance?
Les recherches modernes considèrent le produit Echinaforce d’A.Vogel comme un « modulateur » immunitaire plutôt que comme un simple stimulant.¹˒² Cet extrait est utilisé depuis sept décennies, ce qui a donné aux scientifiques beaucoup de temps pour comprendre son fonctionnement. On sait qu’il …
Cette richesse de preuves est propre à Echinaforce, et c’est pourquoi choisir le bon type d’échinacée fait toute la différence.
Anecdote : Le nom du genre Echinacea vient du mot grec echînos, qui signifie « hérisson » ou « oursin ». Si vous connaissez cette fleur, vous avez certainement remarqué sa tête hérissée.
Que montrent les preuves?
Un vaste essai randomisé et contrôlé par placebo, mené pendant quatre mois auprès de 755 adultes, a testé le produit Echinaforce d’A.Vogel. Une utilisation continue pendant ces mois a considérablement réduit le nombre d’épisodes de rhume, le nombre de jours de maladie et l’utilisation d’analgésiques par rapport à un placebo.⁴
Une méta-analyse d’essais randomisés a ensuite montré que l’échinacée peut réduire le risque d’infections respiratoires récurrentes. Même les complications telles que la sinusite, la bronchite et l’otite moyenne ont diminué.⁵ Il est intéressant de noter que les bénéfices étaient plus prononcés chez les personnes qui attrapent « tous les virus qui circulent ». Les effets les plus marqués ont été observés avec les extraits d’éthanol d’E. purpurea fraîche, de nombreuses études s’appuyant sur des décennies de recherche sur Echinaforce.
Les enfants ne sont pas en reste. Un essai randomisé effectué en aveugle sur les comprimés Echinaforce Junior chez des enfants âgés de 4 à 12 ans a démontré des bienfaits similaires, notamment une diminution des otites et des infections secondaires (bronchite, pneumonie et sinusite) et une réduction de 76 % de l’utilisation d’antibiotiques.⁶
Est-ce un champ de force?
Non.
Mais la science montre que cela augmente considérablement vos chances, surtout si vous souffrez fréquemment de congestion nasale et de toux grasse.
Pourquoi Echinaforce est-il dans une catégorie à part?
En Suisse, A.Vogel est une entreprise phytopharmaceutique, ce qui signifie que ses produits à base de plantes sont développés et enregistrés comme des médicaments, avec les mêmes exigences de qualité et de preuve à la clé. Ces produits sont couverts par l’assurance maladie publique en Suisse et en Afrique du Sud, où ils portent un code NAPPI, un identifiant unique utilisé pour que les régimes médicaux puissent rembourser les produits de santé reconnus.
Ainsi, parmi les produits à base d’échinacée, Echinaforce est l’élève au premier rang qui a réellement fait ses devoirs.