« Pour moi, le bonheur est en grande partie une question de digestion. »
― Lin Yutang, The Importance of Living
Les brûlures d’estomac, l’indigestion, la constipation et les ballonnements sont tous des symptômes familiers et désagréables d’une digestion lente. Mais il existe un moyen de stimuler votre digestion et de traiter les causes sous-jacentes des troubles digestifs, de manière naturelle et simple.
La digestion est une cascade d’événements physiologiques qui commence avant même que vous ne mettiez la nourriture dans votre bouche. Cet effet « appétissant » qui se produit avant un délicieux repas est le résultat de votre processus digestif déclenché par la vue et l’odeur!
Les amers ont un effet similaire lorsqu’ils sont pris avant un repas. Lorsque nous mangeons des aliments amers, ils stimulent des récepteurs spécifiques de la langue qui envoient des messages au cerveau. Ils déclenchent la libération d’une hormone appelée « gastrine », qui favorise la sécrétion d’acide gastrique.
L’utilisation d’amers traditionnels renforce la digestion et contribue à la mettre en marche, avec des bienfaits tels que les suivants :
Réduire les brûlures d’estomac et l’indigestion
Contrairement à la croyance populaire, c’est souvent une production insuffisante d’acide gastrique qui est responsable des brûlures d’estomac, et non un excès. Les antiacides peuvent aggraver le problème. Lorsque l’acide gastrique est insuffisant, les aliments se digèrent plus lentement et peuvent parfois remonter dans l’œsophage, provoquant des « brûlures d’estomac ». Les substances amères stimulent la production d’acide gastrique nécessaire à une bonne digestion des aliments. Elles contribueraient également à tonifier les muscles situés à la base de l’œsophage, empêchant ainsi le reflux.
Allumer votre « feu digestif »
Les amers favorisent la production d’acide chlorhydrique, d’enzymes digestives et de bile, des éléments essentiels du « feu digestif » ou agni, un concept ayurvédique désignant la puissance digestive. Ces sécrétions sont indispensables à la décomposition et au métabolisme des aliments dans l’ensemble du tractus gastro-intestinal.
Réduire les envies de sucre
Les amers peuvent contribuer à réduire les envies de sucre, puisque leur goût neutralise les récepteurs cérébraux qui stimulent le goût sucré.
Augmenter l’absorption des nutriments
En favorisant la sécrétion de suc gastrique, l’appétit et la digestion en général, les amers aident le corps à décomposer les aliments et à métaboliser efficacement les nutriments.
Les Amers canadiens de St. Francis Herb Farm
Les Amers canadiens de St. Francis Herb Farm contiennent un large éventail d’amers traditionnels et naturels aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé :
Les Amers canadiens peuvent être pris chaque jour pour contribuer à soutenir et à renforcer les organes digestifs. Contrairement à d’autres formules amères riches en laxatifs, ils ne créent pas de dépendance.
Il est facile d’ajouter des amers à votre routine : il suffit de prendre 1 à 1,5 ml (30 à 45 gouttes) trois fois par jour dans un peu d’eau, à jeun. Prenez-les 15 à 60 minutes avant les repas, après un repas copieux ou en cas de malaise. Ils peuvent également être ajoutés à des cocktails, des cocktails sans alcool ou un peu de jus naturel pour rehausser la saveur, avec des bienfaits supplémentaires.