Le fer ne fait pas souvent la une des journaux, mais c’est l’un des nutriments les plus essentiels au corps. C’est le composant clé de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène des poumons vers toutes les cellules. Sans un apport suffisant en fer, les « camions de livraison » d’oxygène du corps ralentissent, ce qui entraîne une sensation de fatigue, de brouillard mental ou de manque d’énergie (Agarwal et al., 2023).
Pourquoi le fer est-il important?
Lorsque le taux de fer diminue, le transport de l’oxygène est perturbé, ce qui affecte tout, de la production d’énergie au fonctionnement du cerveau. Un faible taux de fer a été associé à la fatigue, à une baisse de l’immunité, à un ralentissement de la guérison et à des difficultés de concentration. Même une légère carence en fer, sans anémie complète, peut avoir un impact notable sur notre bien-être (Agarwal et al., 2023).
La grossesse, la récupération post-partum et l’allaitement sont des périodes particulièrement exigeantes pour l’équilibre en fer. Une étude réalisée en 2023 a démontré que la supplémentation en fer améliore considérablement les taux d’hémoglobine et de ferritine chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum, contribuant ainsi à restaurer leur énergie et leur stabilité émotionnelle (Peña-Rosas et al., 2023).
Certains groupes sont plus exposés au risque de carence en fer, notamment les suivants :
Pour vérifier le taux de fer, un test sanguin de ferritine est l’indicateur le plus précis. Cependant, les fourchettes « normales » traditionnelles peuvent être trompeuses : une personne dont le taux de ferritine est de 10 µg/L peut techniquement se situer dans la fourchette « normale », mais se sentir tout de même épuisée. De nombreux experts suggèrent maintenant de maintenir le taux de ferritine entre 70 et 100 µg/L pour un fonctionnement optimal (Stoffel et al., 2023).
Comment choisir le bon supplément de fer
Lorsque vous choisissez un supplément de fer, recherchez :
Ces facteurs font la différence entre un supplément de fer qui se contente d’ajouter des milligrammes et un autre qui restaure réellement l’énergie.
En quoi les produits Floradix et Floravit sont-ils uniques?
Fer liquide Floradix® est une formule à base de fer végétal qui utilise du gluconate ferreux, une forme de fer hautement assimilable et douce. Il contient des vitamines B (B1, B2, B6, B12) et de la vitamine C, qui agissent ensemble pour favoriser la production de globules rouges et le métabolisme énergétique. L’ajout de concentrés de jus de fruits et d’extraits de plantes le rend plus facile à digérer et agréable à prendre. Il est sans alcool, sans agents de conservation et sans colorants artificiels, et convient aux végétariens (Salus-Haus, n.d.).
Fer liquide Floravit® offre la même formule de base, mais est adapté aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants et aux adolescents. Il est adapté aux végétaliens, sans levure ni gluten, et enrichi en légumes, fruits et herbes riches en nutriments qui favorisent l’absorption du fer. Floravit offre un moyen sûr et doux de reconstituer les réserves de fer pendant les périodes de besoin accru (Nature’s Care, n.d.).
En pratique
Pour les détaillants, le partage de contenus éducatifs sur le fer aide les clients à comprendre pourquoi ils pourraient en avoir besoin avant d’acheter. Lorsque les clients se sentent informés (sur les symptômes, les tests et les choix de suppléments), ils sont plus enclins à prendre des mesures proactives pour leur santé.
Floradix et Floravit offrent deux solutions faciles à tolérer et fondées sur des preuves qui favorisent l’énergie, la concentration et la vitalité, sans les troubles digestifs souvent associés aux suppléments en fer traditionnels.