Manquez-vous d’énergie? Se sentir fatigué n’est pas une mince affaire, surtout lorsque cela est dû à une carence en fer. Environ 4 % des femmes préménopausées souffrent d’une carence en fer, et certains groupes, notamment les enfants de moins de 2 ans, les adolescentes et les femmes menstruées, ainsi que les personnes âgées, sont plus exposés à ce risque¹. Pendant la grossesse, les femmes ont besoin de plus de fer pour répondre aux besoins accrus en globules rouges de la mère afin d’alimenter le fœtus en pleine croissance, le placenta et le cerveau en développement². Les besoins augmentent également au cours du dernier trimestre, puisque le fœtus constitue des réserves de fer qui lui permettront de survivre pendant les six premiers mois de sa vie³.
Des renseignements essentiels
Près des deux tiers du fer présent dans le corps se trouvent dans l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène vers les tissus. Les problèmes courants liés à l’hémoglobine peuvent être associés à une carence en fer, qui peut être causée par un apport alimentaire insuffisant, une mauvaise absorption ou une perte de sang⁴.
Il existe une relation directe entre nos réserves de fer et la quantité d’une protéine contenant du fer appelée ferritine, présente dans le sang. Par conséquent, un faible taux de ferritine dans le sang indique une diminution des réserves de fer et constitue le premier stade de la carence⁵. L’anémie ferriprive manifeste est la forme la plus grave de carence et est associée non seulement à de la fatigue, mais aussi à des difficultés respiratoires, à des troubles cognitifs, à une dépression, à une perte de libido, à des troubles menstruels, à des nausées, à des palpitations et à un risque d’insuffisance cardiaque⁶. Si vous avez reçu un diagnostic d’anémie ferriprive, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour augmenter vos réserves en fer⁴.
Pompez du fer (dans votre corps)
Les adultes ont besoin d’un apport quotidien en fer pouvant atteindre 20 mg (les femmes enceintes ont des besoins plus élevés), mais la plupart des personnes en consomment moins de la moitié⁷. Le fer alimentaire se présente sous deux formes : héminique et non héminique, qui sont absorbées par des voies différentes dans le corps. Le fer héminique, que l’on trouve uniquement dans les aliments d’origine animale, notamment le poisson, la viande et la volaille, est le plus facilement absorbé et représente jusqu’à un tiers du fer absorbé par l’alimentation⁸. Le fer non héminique, qui constitue la majeure partie du fer alimentaire, se trouve dans les œufs et les aliments d’origine végétale tels que les légumineuses, les légumes, les fruits, les céréales, les noix et les céréales enrichies⁷.
L’absorption du fer non héminique est influencée par d’autres composants alimentaires. Des composés tels que les polyphénols présents dans le thé et le café, les phytates dans les légumineuses et les céréales complètes, et les aliments riches en calcium tels que les produits laitiers et les épinards peuvent inhiber l’absorption du fer non héminique lorsqu’ils sont consommés ensemble⁹. Par conséquent, les suppléments à base de calcium ou les comprimés antiacides doivent être pris au moins une heure avant ou deux heures après la prise de fer⁹. À l’inverse, la vitamine C améliore considérablement l’absorption du fer non héminique lorsqu’elle est consommée simultanément¹⁰. Les aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes, les tomates, les fraises et les poivrons¹⁰. De plus, l’utilisation d’ustensiles de cuisine en fonte peut augmenter la teneur en fer des aliments pendant leur préparation¹¹.
Éliminez les carences
La supplémentation en fer est essentielle pour améliorer vos réserves, mais vous devez vous assurer d’utiliser la forme la plus efficace. Faites attention à la quantité de fer élémentaire fournie par les suppléments. Le fer élémentaire désigne la quantité totale de fer contenue dans le supplément, mais chaque type de fer fournit un pourcentage différent de fer élémentaire. Les comprimés peuvent contenir des liants et des agents de remplissage et peuvent ne pas être aussi facilement absorbés qu’un supplément liquide. Cependant, les suppléments liquides sont connus pour provoquer des irritations, des douleurs et des crampes¹²,¹³,¹⁴.
IronSmart
IronSmart est idéal pour les personnes qui souhaitent prévenir l’anémie ferriprive. Il s’agit d’une forme de fer douce et à faible dose qui ne provoque pas d’effets secondaires indésirables, notamment des maux d’estomac ou des nausées. IronSmart convient aux végétariens et ne contient pas de gluten.
Connaissez-vous les symptômes d’une carence en fer?
Parlez-en à votre professionnel de la santé.