La célèbre réaction « combat ou fuite », inventée par Walter Cannon (1871-1945), est une réaction évolutive naturelle et nécessaire face à des situations stressantes. Dès que le cerveau enregistre une menace, le corps commence immédiatement à allouer des ressources clés, notamment l’énergie, pour y répondre.
L’adrénaline est libérée immédiatement, suivie en quelques minutes par l’hormone cortisol via l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA). Le cortisol influence pratiquement toutes les cellules et tous les organes du corps. Pendant cette réponse, les activités non vitales comme la digestion et la fonction immunitaire sont temporairement supprimées afin que le corps puisse se concentrer sur sa survie immédiate.
Dans des circonstances normales, ces ajustements se résolvent en quelques minutes ou quelques heures, permettant au corps de revenir à ses processus habituels de croissance, de réparation et d’entretien. Cependant, lorsque le stress devient excessif ou persistant, l’axe HPA peut se dérégler. Au fil du temps, le stress chronique a été associé à des dysfonctionnements généralisés, notamment des troubles de l’humeur, des maladies auto-immunes, des maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et, en fin de compte, une durée de vie plus courte.
Comment gérer le stress chronique
Pour gérer le stress chronique, il faut notamment identifier et traiter les facteurs courants qui y contribuent, notamment les pressions financières, les difficultés relationnelles, l’insomnie, la solitude et les mauvaises habitudes alimentaires. Cette approche peut être soutenue par l’introduction d’une classe de remèdes à base de plantes appelés « adaptogènes ».
Le terme « adaptogène » a été inventé par le médecin soviétique Dr Israel I. Brekhman (1921-1994). Les adaptogènes sont définis comme des plantes qui réduisent le poids des maladies et des dommages induits par le stress. Ils sont généralement doux, souvent utilisés pendant de longues périodes, et sont considérés comme favorisant le bien-être général grâce à leurs effets équilibrants à large spectre.
Vous trouverez ci-dessous deux adaptogènes exceptionnels couramment utilisés pour renforcer la résilience au stress.
Le ginseng sibérien
Le ginseng sibérien est la plante qui a inspiré le terme « adaptogène » et qui était réputée pour être incluse dans les protocoles utilisés par les anciens athlètes olympiques de l’URSS. Des essais cliniques ont confirmé sa capacité à améliorer le rendement mental et physique et à réduire l’incidence des infections respiratoires pendant les périodes de stress chronique.
La Dr Aviva Romm, médecin, sage-femme et herboriste, considère que le ginseng sibérien a des applications thérapeutiques plus larges que beaucoup d’autres adaptogènes. En effet, contrairement aux adaptogènes chauds, notamment le ginseng Panax, il est énergétiquement neutre et équilibré, ce qui le rend compatible avec toutes les constitutions.
Traditionnellement, le ginseng sibérien est utilisé pour traiter un large éventail de maladies chroniques associées à un stress sous-jacent. Selon Santé Canada, il est « utilisé en phytothérapie pour aider à améliorer le rendement mental et/ou physique après des périodes d’effort mental et/ou physique ».
L’orpin
L’orpin est une plante originaire des régions arctiques et alpines d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Elle est utilisée depuis longtemps comme remède réparateur cérébral ou tonique pour le cerveau. Elle était déjà utilisée au XIXe siècle en France et continue d’être utilisée aujourd’hui en Suède et dans d’autres pays scandinaves, comme l’indique le Swedish Drug and Therapy Handbook.
Plusieurs essais cliniques ont confirmé que l’orpin contribue à améliorer le rendement cognitif pendant les périodes de stress, y compris le stress lié à l’insomnie. Elle peut être particulièrement utile pour les affections chroniques, notamment la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique, où des symptômes tels que le « brouillard cérébral » sont fréquents.
Selon Santé Canada, l’orpin est « utilisée en phytothérapie comme adaptogène pour contribuer à augmenter l’énergie et la résistance au stress (par exemple, en cas d’endurance mentale et de fatigue physique liées au stress) ».
Les herbes et la qualité
La qualité et l’authenticité sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de remèdes à base de plantes, puisqu’elles sont souvent frelatées pour des raisons économiques, notamment par substitution avec des espèces végétales moins chères.
La marque NOW® effectue environ 31 000 tests de qualité chaque mois dans huit laboratoires de pointe certifiés par des tiers. Son équipe qualité compte environ 160 membres, dont 150 chimistes et 23 professionnels dédiés à la recherche et au développement.
La recherche et le développement chez NOW® comprennent la création de nouvelles méthodes de test, notamment la détection des pesticides, qui est particulièrement importante pour les produits à base de plantes. La marque exploite également 24 machines de chromatographie en couche mince haute performance (HPTLC) dédiées à l’identification des espèces, des parties de plantes et des puissances correctes.
Par : Dr Thalia Charney, MA, ND (inactive)
Docteur en médecine naturopathique
Responsable de la nutrition et de l’éducation à la santé, NOW®
